L’écologie est sur toutes les lèvres. Elle s’invite partout, y compris dans l’immobilier et l’architecture. Ce type de construction offre en effet de nombreux avantages. Cela permet par exemple de réduire son empreinte carbone et de vivre en harmonie avec son environnement. C’est pourquoi les maisons dotées d’une ossature en bois fleurissent un peu partout en France et dans toute l’Europe.

Pourquoi construire une maison à ossature en bois ?

Une maison à ossature en bois ou MOB offre une multitude d’avantages. Elle possède avant tout une excellente isolation, tant thermique que phonique. Une maison en bois offre en effet une isolation 15 fois supérieure à une maison classique en briques et béton. Les déperditions de chaleur sont alors nettement moins importantes. Elle procure plus de confort en hiver sans avoir à allumer le chauffage en permanence. Par conséquent, en faisant appel à un constructeur de maison en bois dans les Yvelines, vous réduirez automatiquement votre facture énergétique. Par ailleurs, cette solution vous permet de faire des économies supplémentaires. Sachez en effet que ce type de logement coûte moins cher à construire qu’une maison classique. Vous bénéficierez même d’un crédit d’impôts sur les intérêts de votre prêt. Les délais de construction sont également plus courts. En outre, faire appel à trecobois.fr c’est faire le choix d’une maison définitivement écolo et moderne grâce au choix des matériaux et un savoir-faire unique. Enfin, le bois, contrairement aux matières synthétiques, ne contient pas de substances toxiques souvent à l’origine d’allergies.

Bien choisir les matériaux pour respecter l’environnement

Les matériaux utilisés par un constructeur de maison en bois dans les Yvelines impactent énormément le bilan écologique de la construction. Il est alors primordial de choisir du bois issu d’une filière éco-responsable, c’est-à-dire provenant d’une forêt gérée de manière durable. De plus, il est conseillé de collaborer avec un producteur local. Renseignez-vous par exemple sur les producteurs locaux présents dans votre région. Cela limitera les émanations de gaz carboniques liées au transport. Par ailleurs, une bonne utilisation des matériaux sur le chantier est essentielle. Une gestion intelligente du bois sur le chantier de construction est en effet indispensable pour éviter le gaspillage. Pensez notamment à recycler les déchets et les chutes de bois. En outre, privilégiez les matières naturelles pour remplir les cavités des murs. Optez par exemple pour des mélanges à base de chanvre ou de paille, deux excellents isolants naturels. Enfin, sachez que la construction d’une maison à ossature en bois commence dans un atelier, notamment la première étape qui est l’assemblage des murs. Opter pour un constructeur proche de chez vous limitera alors la pollution due à un trajet de longue distance.

Une maison en harmonie avec son environnement

Pour une maison à ossature en bois résolument respectueuse de l’environnement, il est conseillé de tirer profit de son environnement. Cela permettra alors d’avoir moins d’impact sur la nature et de faire des économies d’énergie. L’un des avantages de ce genre de maison est de convenir à tous les types de terrain. Il est par exemple possible de la bâtir sur un terrain à forte déclivité ou peu stable. Plus légère, une MOB ne nécessite pas de fondations aussi profondes qu’une maison en béton. De ce fait, vous ne serez pas contraint d’aplanir le terrain avant de débuter la construction. Pensez également aux astuces naturelles pour économiser de l’énergie. Optimisez par exemple l’ensoleillement de la maison en faisant un choix stratégique de l’orientation de chaque pièce. Plantez des arbres pour vous protéger du vent et optez pour du double vitrage pour éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez même installer du vitrage électrochrome pour préserver la fraîcheur à l’intérieur du domicile en été. Cela vous permettra ainsi de moins recourir à la climatisation.