Vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix ? Sachez que vous devez avant tout l’évaluer. Pour cela, plusieurs méthodes d’évaluation immobilière sont possibles. Déterminer le juste prix de l’immobilier vous permettra de réaliser de bonnes affaires. Mais, comment évaluer votre logement ? Trouvez plus d’infos dans l’article.

Engager un notaire pour évaluer son bien

Le notaire est tenu d’officialiser les différentes opérations immobilières. Il est en mesure de réaliser l’estimation immobilière d’une résidence avant sa mise en vente. Ce professionnel est le mieux placé pour déterminer le juste prix d’un bien immobilier. Pour effectuer l’expertise, le notaire a le choix entre deux techniques différentes. La première méthode d’évaluation est basée sur la méthode excluant l’audit du logement. Pour cela, l’expert délivre un certificat d’expertise ou un avis de valeur. La deuxième méthode d’évaluation est l’étude de la valeur vénale du bien immobilier à la suite d’une expertise bien détaillée. En ce sens, le notaire communiquera à son client les éléments pris en compte dans l’estimation. Pour réaliser l’évaluation immobilière, ce professionnel se réfère aux bases de données BIEN et PERVAL. Ces fichiers contiennent les informations relatives aux transactions immobilières. Ils sont des références statistiques des tarifs notaire. Le prix d’une estimation immobilière d’un notaire varie en fonction du bien et du temps nécessaire pour la réalisation de l’expertise ainsi que les documentations techniques. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de collaborer avec un professionnel fiable et expérimenté pour garantir la fiabilité de l’estimation immobilière. Sachez que l’évaluation est nécessaire pour estimer le prix de vente à appliquer.

Faire estimer son bien par un professionnel

Les agences immobilières figurent parmi les professionnels les plus convoités pour réaliser une estimation immobilière. Elles étudient le logement et conseille sur le prix de vente adapté à la valeur du bien. La majorité des agents immobiliers proposent des évaluations gratuites. En effet, cela leur permet de contracter des contrats de mandat. Toutefois, restez vigilant, car certaines agences font exprès de gonfler le prix estimé dans l’objectif de faire signer un contrat de mandat. L’idéal est de faire évaluer votre logement par plusieurs agences. Cela vous permettra de faire une moyenne correcte. De plus, la précision d’expertise de l’agent immobilier vous aidera à sélectionner le meilleur professionnel.

Hormis les agences immobilières, il y a les experts agréés auprès des tribunaux. Ces professionnels indépendants s’intéressent peu à la vente de votre bien immobilier, ce qui garantit plus d’objectivité dans l’évaluation du juste prix du logement. Ces agents indépendants peuvent évaluer différents types de biens, à l’exemple d’appartements, de maisons, de bureaux et de locaux commerciaux. D’ailleurs, ils sont affiliés à plusieurs réseaux. Notez que vous pouvez faire appel à ces experts agréés dans le cadre d’une succession, d’une déclaration d’ISF ou encore d’un redressement fiscal. Le prix de l’évaluation immobilière varie d’un professionnel à un autre.

Estimer son bien sur Internet

En vogue depuis quelques années, l’estimation en ligne aide les vendeurs à fixer le prix de l’immobilier. On recense désormais plusieurs sites d’estimation immobilière. Ces derniers sont, pour la plupart, gratuits. Pour proposer des résultats pertinents, ils utilisent des bases de données différentes. Celles-ci comportent des informations sur les ventes récemment réalisées dans le secteur concerné. Les simulateurs en ligne proposent souvent des fourchettes de prix. Plus les ventes similaires sont nombreuses, plus la simulation se rapproche de la valeur réelle du bien immobilier. Les simulateurs sur Internet tiennent seulement compte des prix de vente des biens. Ils ne considèrent pas les prix de notaire. La simulation en ligne ne suffit donc pas pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier. Elle reste seulement un indicateur.