Les idées traditionnellement conçues sur l’office du notaire, n’en fait pas une nécessité du quotidien si ce n’est en matière de mariage ou de divorce. Pourtant, les compétences d’un notaire s’étendent à bien d’autres domaines et son champ géographique de compétence est tout aussi vaste que celui de la France. Les notaires à Paris sont ainsi très sollicités aussi bien en droit de la famille qu’en matière patrimoniale. Aujourd’hui, leur rôle dépasse celui d’un simple authentificateur d’actes.

Quel est l’intérêt à recourir à un notaire ?

Selon les dispositions de l’ordonnance du 2 novembre 1945, les notaires sont des officiers publics et ministériels établis pour recevoir les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour assurer la date, et en conserver le dépôt. Ils délivrent en outre les grosses et expéditions de ces actes et contrats. Les notaires à Paris sont compétents dans plusieurs domaines que l’on peut regrouper en cinq groupes :l’immobilier

  • la famille
  • l’entreprise
  • la ruralité
  • et les collectivités. 

De façon courante, ils sont sollicités en matière de vente immobilière, de succession, de mariage ou PACS, de testament, de cession fonds de commerce, de bail commercial, de négociation immobilière, de création d’entreprise, de donation, etc. Dans certaines matières, il vaut mieux consulter un notaire avant de conclure un quelconque acte juridique. Par exemple, avant de s’engager dans une promesse d’achat pour un bien quelconque, les conseils d’un professionnel du droit immobilier qu’est le notaire, peut vraiment orienter.

Les notaires à paris sont disponibles pour accompagner le citoyen ou le justiciable à chaque période importante de sa vie. Ils constituent un véritable juge amiable et aident à trouver des consensus. Ils ont aussi pour rôle d’expliquer les notions auxquelles sont confrontés leurs clients, en les accompagnants dans leurs prises de décision. Leur office est obligatoire dans certains cas et facultatif dans d’autres. Cependant, l’office du notaire n’est jamais superflu.

Où et comment trouver de bons notaires à Paris ?

Il ne faut pas chercher loin pour trouver l’office d’un notaire. En général, on peut les retrouver dans un annuaire, en interrogeant des juristes et professionnels, ou en ligne. La liste des notaires à Paris peut également être consultée à la Chambre départementale où ils sont enregistrés. En ce qui concerne le profil du bon notaire, il doit être un homme d’écoute, de conseil et d’expérience. En raison de sa compétence, il doit inspirer la confiance et la disponibilité. Il doit aussi respecter les exigences liées au secret professionnel (plus d’informations sur Magazine-assurance). De façon générale, quatre qualités sont exigibles d’un bon notaire : 

  • la discrétion : il est lié aux exigences du secret professionnel et ne doit jamais rien révéler des opérations et transactions effectuées par ses clients
  • la veille juridique : les notaires à Paris accordent une attention particulière aux évolutions juridiques dans les
    nombreux domaines du droit dont ils ont la compétence
  • la diplomatie : il doit avoir un bon sens des relations humaines.

En outre, le critère de la proximité doit guider la recherche d’un notaire. Une fois le bon notaire trouvé ou recommandé, il faut savoir que son office n’est pas gratuit et que, dans certaines affaires, le compteur de ses émoluments démarre dès le premier rendez-vous. Il est donc bien de savoir qu’avec les notaires à Paris il faut utiliser de façon optimale le temps du premier contact en posant les bonnes questions. Cela permet de réduire ses frais de notaire dès le premier rendez-vous.