Travailler dans le secteur de l’immobilier requiert des compétences bien particulières et une formation spécifique. Souvent le rôle des professionnels de ce secteur consiste à mettre en relation un propriétaire immobilier et un candidat à l’achat ou à la location. Voila pourquoi, quelle que soit la mission, il convient d’être prioritairement mobile, persuasif, rigoureux et organisé. Le site de l’emploi dans l’immobilier aux Yvelines www.recrutimmo.com/ vous permet de dénicher des offres d’emploi intéressantes.

Critères pour décrocher le poste d’un agent immobilier

L’agent immobilier travaille le plus souvent au sein d’une agence immobilière. Il doit disposer d’un diplôme spécialisé dans l’immobilier de Bac +2 à Bac +5.

Cet intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur d’un bien immobilier est souvent mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien. Une fois sous contrat, il doit parvenir à trouver un acheteur ou un loueur et relayer l’offre ou le dossier de location au propriétaire.

l’agent immobilier doit, sous la responsabilité du directeur de son agence immobilière, mener à bien différentes missions, comme le fait de chercher des biens immobiliers (appartements, maisons, commerces, bureaux) à vendre ou à louer, ou signer un mandat avec le propriétaire, définir avec le propriétaire le prix de vente ou de location et le cas échéant le coût des charges, passer des annonces et afficher les biens immobiliers disponibles dans son agence, accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail…

Ses qualités requises

Pour parvenir à louer ou à vendre un bien immobilier, l’agent est tenu de présenter plusieurs qualités dont sa mobilité et son goût pour le contact humain et l’esprit de persuasion.

Qualités pour tous les professionnels de l’immobilier

Un bon professionnel de l’immobilier doit avant tout réussir à avoir un très bon relationnel et de très bonnes connaissances juridiques.

Les négociateurs immobiliers par exemple ne doivent pas manquer de révéler leur dynamisme commercial tandis que les gestionnaires, doivent faire preuve de rigueur et d’organisation.

Les professions de l’immobilier sont dès lors très diverses. Elles se répartissent en deux grandes catégories : la transaction (la vente) et la gestion. Si pour la première transaction les professions sont principalement commerciales, pour la seconde, les professionnels de l’immobilier exercent surtout des activités administratives. Ils sont habilités à gérer soit des locations, soit des copropriétés, dans le secteur privé ou social, pour des locaux à usage d’habitation ou commerciaux.

Pour trouver un métier il ne suffit pas uniquement d’avoir diplôme, en immobilier, il faut surtout mettre en avant ses compétences, son savoir-être et savoir-faire.