Un programme immobilier dans le neuf englobe plusieurs nouvelles constructions. Entreprises par un promoteur immobilier, celles-ci font l’objet d’études préalables. Des détails relatifs aux caractéristiques des logements (type, nombre, thème, qualité, etc.) sont à analyser avant de proposer les biens aux clients. Variable selon le projet, la durée d’exécution d’un programme immobilier peut aller de 16 à 24 mois.

Comprendre le programme immobilier

Un programme immobilier comprend un grand projet de construction de maisons, d’appartements ou de parkings. Lancé par un promoteur immobilier, il peut impliquer la participation d’une agence immobilière. L’idée de construction initiale du promoteur est traduite en plan et fait l’objet d’une étude de faisabilité. De l’imagination à la réalisation, les programmes immobiliers sont soutenus par des experts et sollicités par des clients. Ces derniers privilégient la Vente en l’État futur Achèvement (VEFA). Établie formellement, celle-ci est un contrat qui engage le locataire ou propriétaire. Ce dernier consent à acquérir le logement avant sa construction. Cette option promet une résidence ajustée aux attentes de l’acheteur. Certains détails comme la superficie requise, la conformité du bâti aux normes de qualité et de sécurité. Il en est de même pour l’équipement du logement, le nombre de pièces indiqué sur le contrat et les éléments du bien sont à bien vérifier dans le cadre d’une VEFA. Proposant de nombreux avantages aux clients et promoteurs, le programme immobilier est soumis à des démarches obligatoires. Pour plus d’informations, entrez sur groupegambetta-programmes.fr.

La phase d’analyse

Plusieurs étapes sont indispensables pour matérialiser un programme de construction immobilière. La première démarche est la recherche du terrain. Fondement majeur du projet, la prospection foncière peut impliquer un agent immobilier. Deux options s’offrent au promoteur pour acquérir un terrain à bâtir : soit il fait appel à un réseau de spécialistes de l’immobilier, soit il contacte les propriétaires de terrains à vendre. Économique, ce second choix évite les frais d’intervention d’agence. Après cette étape, le promoteur doit faire une étude de marché. Indispensable, cette analyse permet de recenser les besoins de construction du département, les types de bâti ajustés à la région, le pouvoir d’achat de la population locale et les bénéfices probables à espérer. Les conseils et accompagnements d’un architecte, d’une équipe d’experts immobiliers ou d’un bureau d’études s’avèrent nécessaires à ce stade. Très importante, l’étude de marché est décisive pour l’obtention du permis de construire auprès de la mairie.

La vente des biens et le concours de l’agence immobilière

Une fois conçue, la résidence peut accueillir les occupants. Afin d’éviter toute forme de lenteur dans la vente immobilière, plusieurs promoteurs optent pour des projets en VEFA. Ce choix présente de nombreux atouts. La majorité des investisseurs choisissent des structures immobilières pour trouver des acheteurs en VEFA. Ces types de construction augmentent la probabilité de réussite des projets. Avec eux, ces derniers auront plus de chance à prospérer.

Bien avant de concevoir les logements, le promoteur est tenu d’effectuer une matérialisation. Chaque résidence doit être unique en son genre. À cette phase, beaucoup d’investisseurs demandent un crédit bancaire. La plupart des établissements financiers n’accordent la requête que si 60 % des lots sont achetés.

La livraison des logements est l’étape finale d’un programme immobilier. Une fois construites, les maisons sont livrées aux acheteurs conformément à leurs attentes. Celles-ci sont stipulées dans le contrat qui lie le promoteur au client. Des visites et des rédactions de procès-verbaux sont organisées à cette occasion. En cas de défaut de livraison, l’entreprise en charge des travaux dispose d’un délai de 60 jours pour réaliser les corrections. En gros, un programme immobilier est toujours associé à un logement neuf. Pour espérer le maximum de bénéfice avec ce business, le promoteur doit s’entourer de professionnels pendant les différentes phases des projets.