En matière d’investissement, l’immobilier locatif reste une valeur sûre en termes de rentabilité contrairement aux placements boursiers. Si l’achat d’un logement ancien en vue de le louer par la suite représente un budget assez conséquent, l’acquisition d’un immobilier neuf garantit de nombreux avantages. Mais pourquoi investir dans le neuf ? Quels avantages cette solution offre-t-elle ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Si vous avez une épargne assez importante et cherchez la solution d’investissement la plus avantageuse, l’investissement locatif présente de nombreux atouts surtout s’il s’agit d’un placement sur le long terme. Il permet dans un premier temps d’enrichir le patrimoine immobilier tout en offrant de revenus complémentaires réguliers au foyer. L’achat d’un logement neuf à titre locatif représente donc un investissement très rentable. De plus, vous pourrez revendre le bien si besoin ou le transmettre à vos héritiers.

L’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble neuf permet également de bénéficier d’une plus-value importante. La valeur de l’immobilier n’a effectivement pas arrêté d’augmenter ce qui garantit un retour sur investissement considérable au bout de quelques années.

L’investissement locatif est aussi un bon moyen d’assurer sa retraite. Vous aurez en effet la possibilité d’habiter le logement pendant vos vieux jours, mais en attendant pensez à assurer une bonne gestion des loyers pour épargner. Pour plus de renseignements sur les avantages de ce placement, cliquez ici.

Pourquoi l’immobilier neuf ?

En matière de placement locatif, l’investissement immoblier dans le neuf reste la solution la plus intéressante. En effet, grâce à la loi Pinel, facilitant l’accès au logement neuf, tout propriétaire d’un immobilier locatif neuf bénéficie d’un avantage fiscal considérable. Ce dispositif prévoit en fait une réduction d’impôts pouvant atteindre un taux de 21 % sur le coût de l’investissement.

Généralement calculée en fonction de la situation géographique et le montant de l’investissement immobilier, cette réduction d’impôt n’est toutefois attribuée qu’aux propriétaires qui respectent les obligations légales : limitation du loyer, mensualités fixées selon les ressources du locataire… Pour profiter de ces déductions, pensez à bien vous renseigner avant l’achat.

L’un des plus grands avantages d’investir logement neuf réside par ailleurs dans le fait que le locataire finance votre projet immobilier. Les biens immobiliers neufs sont en effet plus faciles à louer, grâce à leur bon état. C’est donc le locataire qui participera directement au remboursement de votre crédit. Vous pourrez ainsi acquérir une nouvelle maison à moindres dépenses.

Comment dénicher un immobilier neuf à vendre ?

La prospection à réaliser pour acheter logement neuf n’est pas toujours facile vue le nombre d’offres qui pullulent sur le marché. Le recours à une agence immobilière ou un notaire peut accélérer la recherche d’un bien à vendre, mais leurs services sont limités. En effet, ces professionnels se chargent seulement de trouver les biens neufs correspondants à vos besoins et votre budget. Ils vous assistent ensuite lors de la rédaction de la promesse de vente, des phases de négociation et pour la signature de l’acte de vente.

Si vous souhaitez bénéficier d’un projet clé en main, l’idéal est de faire appel à un promoteur immobilier ou un constructeur. Proposant des programmes neufs, un promoteur prend en charge les étapes de votre projet immobilier de A à Z. D’abord, il s’occupe de la recherche et l’achat du terrain. Le professionnel assure ensuite les travaux de construction en respectant le cahier des charges, mais aussi en tenant compte de vos besoins et moyens financiers.

Son équipe se charge du suivi du chantier ce qui vous évite cette tâche pouvant être pénible. À la fin du chantier, il ne vous reste plus qu’à accuser la réception des travaux puis à émettre les réserves. Faire appel à un promoteur offre par ailleurs la possibilité de bénéficier d’une garantie décennale. Cette assurance couvre les frais de réparations pour les défauts de conformité et autres vices cachés découverts suite à la livraison du bien. Elle est valable durant 10 ans, même après une revente.