Le commerce est l’un des points clés d’un pays dans le monde moderne. Son évolution à travers le temps a permis d’améliorer le quotidien de la majorité des personnes à travers le monde. Que ce soit pour les douaniers, les grossistes ou encore les grandes entreprises d’import-export, avoir un espace où mettre la marchandise est indispensable. C’est dans ce sens qu’interviennent les plateformes et bâtiments logistiques de nos jours. Il est par conséquent très utile de savoir les critères à considérer pour la location de plateformes et bâtiments logistiques.

La classe

Pour toute location de surface de stockage, un des paramètres à prendre en compte est la classe à laquelle elle appartient. Les classifications regroupent plusieurs caractéristiques indispensables pour différencier un entrepôt à louer d’un autre. Parmi eux, il y a la classe A ; cette dernière concerne surtout les entrepôts ayant une hauteur supérieure à 9,3 m à sa disposition. Son aire de manœuvre a une profondeur de 35 m et la surface du quai est de 1000 m². Pour ce qui est de la résistance au sol, elle est de 5 t/m². La classe B quant à elle possède une hauteur supérieure à 7,5 m et une profondeur de 32 m habituellement. Pour ce qui est de la surface des quais, elle est souvent de 1500 m². Aussi, sa résistance au sol est d’au moins 3 t/m². Dans le même ordre, pour tout plateforme et bâtiment logistiques ayant des caractéristiques supérieures à cela est catégorisé dans la classe C.

La sécurité

Que ce soit pour une personne qui recherche un entrepôt à louer ou un organisme qui ouvre dans la location d’entrepôt, la sécurité est un point clé qu’il faut absolument prendre en compte. Dans la majorité des cas, les réglementations de ce genre d’endroits imposent aux propriétaires d’installer un système efficace d’extinction des feux. Dans le même contexte, certains entrepôts doivent aussi être équipés de systèmes d’isolation thermique pour protéger certains objets périssables ou également lors des déplacements d’objets précieux. Ce genre de chose est souvent présent sur les entrepôts frigorifiques qui sont également munis de source de froid ayant gardant les objets à une température en dessous de 0 °C. Dans le même ordre, la présence de gardiens de sécurité et d’équipe d’intervention en cas de problème grave est parfois idéale sur ce genre de plateforme. La sécurité passe également par la qualité des appareils servant entre autres à manipuler l’entreposage et le déplacement en général des stocks disponible dans ce genre d’endroits. Actuellement, il existe de plus en plus de certifications vérifiables auprès de tout prestataire dans le domaine de la logistique. Parmi les plus célèbres, il est possible de citer par exemple la HQE ou Haute Qualité Environnementale. Des organismes tels que la RNCP sont responsables de toutes les certifications de bâtiments et plateformes logistiques.

Accessibilité et gestion des stocks

Lorsqu’une personne cherche à faire une location de plateforme logistique, un des critères à absolument considérer est l’accessibilité. L’emplacement de la plateforme de logistique idéale doit effectivement être bien choisi. Pour cela, il est important que cette dernière soit assez proche des axes routiers principaux pour faciliter au mieux les allées et venues des clients. La largeur des routes menant vers cette zone doit absolument être assez grande pour pouvoir accueillir les grands camions à remorques modernes. Dans le même contexte, la gestion des stocks est également un facteur à ne pas prendre à la légère. La disposition des stocks doit effectivement être optimisée suivant plusieurs critères. Parmi eux, il y a par exemple la taille pour faciliter la récupération, le temps d’arrivée et de départ d’un stock en particulier ou également l’organisation des employés et des machines.