Pour de nombreuses raisons, la vente de bien immobilier peut prendre du temps pour se réaliser. Cela fait des mois, voire des années que vous avez mis votre logement en vente, mais toujours aucune proposition ? Ne cherchez pas plus loin, il est peut-être temps de changer d’agent immobilier. Vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier à Fontenay-sous-Bois ? Bien choisir votre agence immobilière est la solution. Mais comment s’y prendre ? Voici nos conseils !

La proximité de votre logement : un critère de sélection important

Un bon agent immobilier doit connaître les prix et spécificités du quartier dans lequel il se trouve. En choisissant un prestataire près de votre logement à vendre, vous serez sûr de profiter d’un expert du milieu. En zone rurale ou urbaine, une agence à proximité sera la mieux placée pour évaluer les potentiels de votre bien.

La réussite de la vente immobilière repose sur de nombreux critères : attractivité du lieu, besoins du public, prix au mètre carré, etc. Un connaisseur des environs pourra vous conseiller sur la fixation du prix de votre bien, en référence à ceux des logements similaires dans votre secteur. Ce dernier pourra également vous orienter dans les démarches à suivre en vue de valoriser votre logement à vendre.

En faisant appel à des agences immobilières à Fontenay-sous-Bois, vous aurez la garantie de proposer votre bien à des prix aux normes.

Quelles qualités attendre de son agent immobilier ?

Le professionnalisme est la plus grande qualité d’une agence immobilière à Fontenay-sous-Bois. Celle-ci se doit d’être transparente, en vous prodiguant une estimation de votre bien, et les méthodes dont elle usera pour bien la vendre. Ce professionnel doit également être en mesure de vous montrer des références, prouvant sa compétence dans les tâches que vous lui confierez.

Évidement, une bonne agence immobilière est à l’écoute de son client, pour mieux proposer les solutions à chaque problème. Son rôle de conseiller est d’ailleurs d’une grande importance, d’où la nécessité d’avoir un sens aigu du diagnostic. Avant de proposer votre bien à la vente, votre agence devra impérativement effectuer une analyse immobilière, qui se tournera généralement sur deux éléments : les atouts du bien et les points à améliorer.

Notez également qu’une bonne notoriété est primordiale dans le choix de votre agence immobilière. En général, plus elle est connue, plus vous aurez de chances de trouver d’informations à son sujet. La notoriété reflète les compétences d’une entreprise, alors n’hésitez pas à vous renseigner au maximum.

Réseaux ou agence indépendante ?

La question du type d’agence à engager revient souvent dans le cadre d’une vente immobilière. Recourir aux services d’une agence indépendante ou signer avec un grand réseau ? C’est un sujet assez délicat, dans la mesure où le choix dépend vraiment de chaque personne.

L’avantage avec un réseau, c’est que les moyens de marketing et de communication sont plus importants. Par ailleurs, ils disposent généralement de méthodes plus avancés pour promouvoir au mieux votre vente. C’est la meilleure solution lorsque vous êtes pressé, ou quand vous avez un budget assez conséquent. Gardez toutefois en tête qu’une entreprise de grande envergure a certainement déjà des centaines de dossiers à traiter. Dans ce cas, elles ont tendance à vendre plus de manière industrielle. Certes, une petite agence locale dispose de moins de ressources, mais vous serez au moins sûr que votre dossier sera en de bonnes mains.

Quels sont les « moyens » dont dispose votre agence immobilière ?

Pour bien vendre il faut trouver des acquéreurs potentiels. Mais pour cela, il est impératif que le bien soit parfaitement visible, mais surtout, attire l’attention. C’est d’ailleurs l’objectif premier d’une agence immobilière dans une vente : faire de la publicité. Toutes les agences ne sont pas les mêmes, tout comme les moyens dont elles disposent.

Avant de vous engager avec telle ou telle agence, prenez toujours soin de lui demander comment elle compte vendre votre bien. A-t-elle des outils spécifiques ou juste une vitrine dans laquelle poser une affiche ? C’est très important, si vous voulez que votre bien immobilier trouve un acquéreur dans les plus brefs délais.

Plus il y a d’annonces, mieux c’est ! Pensez aussi à demander à voir des extraits déjà réalisés par votre agence immobilière. Faire de la publicité est une chose, mais savoir le faire en est une autre. Le marketing nécessite des connaissances particulières, et si votre agence n’est pas en mesure de valoriser votre bien comme il faut, c’est qu’il faut passer à un autre prestataire !