Face à la digitalisation de nombreuses démarches légales et officielles, des services de notaire en ligne ont également vu le jour pour permettre aux particuliers, mais aussi aux professionnels de disposer d’outils en ligne performants leur permettant de gagner du temps et de faciliter les différentes démarches auprès des notaires. Mais qu’est-il possible de faire avec un service de notaire en ligne ? Ce type d’offre permet-elle de profiter des mêmes droits que chez un notaire classique ? Et pourquoi opter pour un notaire en ligne ? Réponses…

Le notaire en ligne, c’est quoi ?

Demande de carte grise, rendez-vous médical, déclaration d’impôt et bien d’autres, autant d’action que l’on n’imaginait pas pouvoir effectuer en ligne il y a encore quelques années et c’est pourtant largement le cas aujourd’hui. En effet, les outils en ligne se diversifient de plus en plus pour permettre à chacun de gagner plus de temps et d’avoir davantage de choix et c’est également ce qui s’est passé avec la création de services de notaire en ligne. En effet, le notaire en ligne va permettre aux particuliers de prendre contact avec ce dernier directement par le biais d’un smartphone ou d’un ordinateur et même d’entreprendre certaines démarches. Les actes établis par le biais d’une plateforme de notaire en ligne sont sûrs et incontestables tout comme les actes effectués directement au sein du cabinet du notaire. La plateforme étant totalement sécurisée, aucune information ne risque de fuiter. La plateforme est par ailleurs pensée pour utilisation simplifiée puisqu’elle sera disponible 24h/24 et 7j/7 avec la possibilité de choisir librement son notaire et également que certaines formalités soient automatisées. Le notaire en ligne va permettre de bénéficier de conseils, mais aussi d’effectuer des signatures sans même avoir à se déplacer. Le notaire en ligne fonctionne donc de la même façon qu’un rendez-vous chez un notaire classique et les actes et signatures auront de ce fait la même valeur.

Pourquoi choisir un notaire en ligne ?

Les particuliers sont régulièrement amenés à consulter un notaire au cours d’une vie que ce soit pour des actes qui concernent la famille (contrat de mariage, donation entre époux, donation-partage, testament, succession…), mais aussi qui concerne l’immobilier (négociation de vente, signature d’avant-contrat, signature de la vente… plus d’informations sur le sujet sur le blog Wemag). Cela étant, obtenir un rendez-vous chez son notaire relève parfois du parcours du combattant, les délais sont longs et il peut être complexe de trouver du temps dans un planning déjà bien rempli. Par ailleurs, il n’est pas rare lorsque l’on vend un bien que ce soit les acheteurs qui choisissent le notaire auprès de qui les signatures se feront. Il faudra alors parcourir de nombreux kilomètres dans certains cas afin de signer l’acte de vente. Le notaire en ligne va donc permettre de ne pas avoir à se déplacer ni à trouver du temps pour organiser un rendez-vous puisque les opérations se feront majoritairement en ligne.

Bien entendu, même si l’on décide d’opter pour le système de notaire en ligne rien n’empêche d’aller rencontrer le professionnel choisi en personne puisque ce type de plateforme permet de choisir le notaire souhaité (quelques conseils pour bien choisir son notaire ici).

Opter pour un notaire en ligne permet donc de profiter d’un gain de temps non négligeable, mais aussi un gain d’argent si l’on prend en considération les coûts qu’impliquent les déplacements en cabinet. Ce type de plateforme novatrice permettra de profiter des mêmes services qu’en présentiel, mais en permettant une gestion complète des différentes actions depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.