Le programme immobilier constitue une activité économique contribuant à la production de biens immobiliers destinés à être vendus à des clients acquéreurs qui, soit les utiliseront pour leur propre usage, soit les mettront en location tout en les conservant en patrimoine.

Qu’est ce qu’un programme immobilier neuf?

Les programmes immobiliers sont des programmes de constructions neuves ou de rénovations. En effet, un programme immobilier neuf est le résultat de tout un plan de travail et d’étude et constitue le parcours complet du projet immobilier ciblé. Il est un projet de construction entrepris par un promoteur immobilier. En prenant en compte les travaux et la commercialisation du projet, la réalisation d’un programme immobilier peut prendre entre 15 et 26 mois. Détail important, le promoteur ne démarre les travaux que lorsque la moitié des logements a été vendue. Il prend l’initiative de la réalisation du bâtiment qu’il destine à la vente, réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. Initiateur, responsable et pilote de l’opération, il est celui pour le compte duquel est édifié l’ouvrage. L’opération de promotion peut être réalisée par la société de promotion elle-même ou par une structure juridique ad hoc, généralement une société civile immobilière (SCI) maître d’ouvrage de chaque programme neuf au Mans. Les promoteurs nationaux ont des structures plus complexes, avec des filiales selon les régions ou les activités immobilières du groupe : promotion de logements, de bureaux, mais aussi aménagement foncier, transactions, gestions locative, etc. 

Comment choisir votre programme immobilier sans vous tromper ?

Acheter un logement, c’est du sérieux. Pour acquérir un appartement sur plans, ses caractéristiques ne doivent avoir aucun secret pour vous : qui est le promoteur du programme immobilier neuf, quelle sera la qualité de la prestation, quelles sont les certifications associées ? Pour éviter les déconvenues, prenez les devants ! Afin de trouver le programme immobilier fait pour vous, déterminez précisément ce que vous recherchez : le type de surface et le nombre de pièces dont vous allez avoir besoin, ainsi que les quartiers à cibler et le prix que vous pouvez mettre. Pour chaque programme immobilier, une SCI (société civile immobilière) est généralement constituée. Cherchez, sur Internet ou en regardant sur le panneau de chantier, quel promoteur est derrière la SCI.  Le promoteur immobilier a certainement déjà réalisé plusieurs programmes neufs achevés. N’hésitez pas à comparer plusieurs programmes immobiliers. Vous devez vérifier s’il dispose de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE pour les logements qu’il construit. La certification NF Habitat vous permet d’avoir la garantie d’un logement neuf sain, sûr, confortable et économique. Cette certification est un gage du sérieux et de la fiabilité du promoteur.

Programme immobilier : comment faire ?

Le promoteur, qui est à la fois un industriel et un commerçant, a comme but premier de vendre et de tirer profit de son opération. Cette dernière doit être suffisamment rentable et se vendre en assez peu de temps, le programme doit donc être conforme à la demande et la commercialisation efficace. Lorsqu’un promoteur porte un projet immobilier, il doit déterminer à quelle clientèle il s’adresse. On ne conçoit pas un programme neuf au Mans selon que l’on cible des étudiants ou des cadres. Il faut donc penser au type de logement, au nombre d’appartement ou de maisons, au thème de la résidence, à la taille, au niveau de qualité attendu.  Établir un cahier des charges est donc la première étape vers la conception du programme immobilier. Sur le fond du programme immobilier, quand un promoteur vise un projet immobilier, avant de le proposer à ses clients, il devra l’étudier et bien le préparer. Logements individuels ou collectifs, nombre de logements demandés, dimensions des espaces de ceux-ci, disposition des plans, standing attendu, tout ceci doit être élaboré en amont et intégré au programme immobilier dans son ensemble.