Le secteur de l’immobilier connaît de plus en plus d’expansion par la diversification de ses métiers, parmi ces derniers se trouve le métier de promoteur immobilier. Il existe différentes agences qui proposent de faire appel aux promoteurs immobiliers, comme les agences du Groupe Capelli immobilier, sur le site capelli-immobilier.fr. Pourquoi faire appel à des promoteurs immobiliers, et comment trouver le bon ?

Le métier de promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est un professionnel qui assure et supervise les différentes étapes d’un  programme immobilier, que ce soit un projet de construction immobilière ou un projet de réaménagement. Son objectif principal est la vente et la rentabilisation des travaux. Le promoteur immobilier assure une bonne faisabilité technique et financière de programmes neufs, c’est-à-dire qu’il veille à ce que le projet soit faisable et rentable. Le promoteur est en amont lors de la réalisation des programmes immobiliers, il est en charge de déterminer les montants à investir, il prévoit une prévision des charges et visualise le montant total des sommes à débourser pour chaque programme immobilier. Les programmes présentés par Capelli sont neufs et sont adaptés aux besoins de leurs clients, ce type d’agences assurent eux-mêmes la recherche de terrains constructibles sur lesquels les programmes immobiliers neufs seront bâtis. Les agences de promoteurs immobiliers s’occupent aussi des différentes formalités administratives nécessaires à la construction du programme, avant de promouvoir les programmes au grand public. Le promoteur immobilier est celui met en avant les biens pendant la construction et permet à la clientèle ciblée de mieux se projeter en attendant la réalisation finale du programme.

Les missions des promoteurs immobiliers

Un promoteur immobilier est souvent comparé à un chef d’orchestre, il déniche les terrains à bâtir, fait les prévisions des montants nécessaires à la réalisation des travaux, établit le budget prévisionnel mentionnant le montant total à investir et il est celui qui va aller persuader les éventuels investisseurs concernant les programmes immobiliers. Les programmes immobiliers doivent avant tout être réalisables autant sur le plan technique que sur le plan financier, c’est au promoteur qu’incombe la responsabilité de superviser le bon déroulement des constructions des programmes immobiliers. Les ressources financières, humaines, matérielles, informationnelles et organisationnelles nécessaires à la réalisation de programmes immobiliers doivent être établies d’avance par les promoteurs immobiliers. Ces derniers établiront des états financiers prévisionnels justifiant la faisabilité des projets avant de les faire connaitre auprès du public. Il se peut même que les promoteurs collaborent avec des architectes pour concevoir les plans des futurs programmes immobiliers, ce procédé se fait généralement par appel d’offres. Les promoteurs pourront ensuite dénicher à partir du public la clientèle visée pour commercialiser les programmes.

Comment reconnaître un bon promoteur immobilier ?

Un bon promoteur immobilier se reconnait avant tout comme un maître d’ouvrage, il est en charge de la supervision de toutes les étapes lors des constructions immobilières. Un bon promoteur comme le cas de capelli promoteur immobilier est celui qui rentabilise au maximum afin d’avoir une plus-value lors de l’élaboration de programmes immobiliers. Il est le garant de la faisabilité technique et organisationnelle des projets, il évalue en amont différents facteurs, que ce soit de trouver le terrain sur lequel bâtir, les prix appliqués sur le marché ou encore les sommes à débourser de la part des investisseurs. Un bon promoteur est celui qui assure la mise en œuvre des programmes immobiliers, de l’élaboration jusqu’à la finition avec l’aide des architectes. Les agences de promoteurs, comme le cas des agences Capelli immobilier, proposent des promoteurs immobiliers qui sont chargés de veiller à la supervision de l’ensemble des travaux et du bon déroulement des différentes opérations, tout en s’assurant que ces dernières soient en conformité aux réglementations et à la législation mise en vigueur.