Exigeant de nombreuses qualités professionnelles, le métier d’agent immobilier est bien plus difficile que beaucoup de gens ne le pensent. Organisation et rigueur en sont les mots d’ordre au quotidien. Certes, ce métier est centré sur la vente de biens immobiliers, mais de nombreuses étapes sont nécessaires avant les signatures de contrats de vente ou de location et les remises de clé. Comment se déroule une journée dans la vie de ce professionnel de l’immobilier ? Suivez le guide.

Recherche de biens et veille immobilière

agent immobilierVous pourrez trouver du travail en tant qu’agent immobilier auprès de sociétés spécialisées comme Keymex. Mais avant de postuler, découvrez les réalités de ce métier. Vous pourrez ainsi y mettre les pieds en toute connaissance de cause. Sachez dès à présent que la recherche de biens à vendre ou à louer fait partie intégrante des tâches d’un tel expert.

Cette recherche se fait de plusieurs manières, à commencer par la prospection physique. Il faudra se déplacer dans son secteur et aller à la rencontre des gens. Commerçants, gardiens d’immeubles et même les particuliers peuvent aider l’agent à trouver les biens disponibles sur le marché.

La recherche peut également se faire sur les canaux dématérialisés comme le téléphone ou sur internet. À cette étape, les experts exploitent le potentiel des outils modernes afin d’en tirer profit. Il existe par exemple des logiciels spécifiques qui facilitent la recherche d’annonces pouvant éventuellement être transformées en mandats. Ce genre d’outil est indispensable à l’agent immobilier, afin de gagner du temps et faire rapidement des ventes.

Visites des biens à vendre ou à louer

Bien avant de vendre à proprement parler, les visites sont incontournables pour rencontrer les particuliers ou entreprise désireux de mettre un ou plusieurs biens en vente ou en location.

Faire visiter les différents biens à vendre aux potentiels acheteurs, fait aussi partie des principales tâches de ce professionnel de l’immobilier. Contrairement à certaines idées reçues, cette partie du métier n’est pas simple. Différents points essentiels doivent être parfaitement maîtrisés par l’expert afin d’optimiser les chances de conclusion des transactions.

Un agent immobilier professionnel sait qu’il est préférable de ne pas convier le vendeur à cette étape de la vente. Les potentiels acheteurs se sentiront plus libres de s’exprimer. Ensuite, l’agent saura à quels moments parler et à quels moment écouter et laisser les futurs acheteurs s’exprimer. Idéalement, il vaut mieux peu parler durant la visite. Les informations pourront être dites après.

Bref, une visite réussie ne laisse aucune place au hasard. Chaque minute de la visite doit être parfaitement maîtrisée.

Signature de transactions

Conclure les transactions fait aussi partie des tâches quotidiennes d’un agent immobilier. C’est d’ailleurs l’un des moments les plus gratifiants de ce métier. C’est le moment où tout le travail fourni en amont porte ses fruits.

Bien entendu, avant de conclure la transaction, l’expert de l’immobilier s’assure que le dossier est complet et parfaitement en règle. D’ailleurs, il accompagne les deux parties dans la constitution du dossier afin de gagner du temps. Son savoir-faire est indispensable parce que les transactions immobilières font partie de son quotidien. Ce n’est pas le cas des vendeurs/acheteurs ou des bailleurs/locataires.

Ce métier est loin d’être facile. Soyez certain que ce que vous voyez dans les émissions de Stéphane Plaza ne sont que la partie immergée et fun de l’iceberg. Mais c’est aussi un métier passionnant et en plein essor. Vous voulez devenir agent immobilier ? Assurez-vous d’avoir les compétences et le savoir-faire nécessaires et restez au courant des actualités immobilières sur des plateformes dédiées comme 123 Immo ou d’autres blogs de ce type.