Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location immobilière, le recours à une agence immobilière garantit la sécurité et la rapidité de la transaction. Le choix du prestataire à engager peut cependant s’avérer difficile en raison de la multitude des offres de services. Quels sont donc les éléments à prendre en compte pour bien choisir l’agence immobilière à Rennes que vous devrez engager ?

Mais pourquoi faire appel à une agence d’abord ?

Si de plus en plus des gens se tournent aujourd’hui vers la transaction entre particuliers, cela ne réduit en rien les avantages offerts par le recours à une agence professionnelle comme guenno immobilier. Qu’il s’agisse d’une transaction immobilière à Rennes ou dans une autre commune française, faire appel à une agence spécialisée dans l’immobilier rennes vous permet de profiter de différents services nécessaires pour mener à bien le projet à savoir :

. L’estimation du bien gratuitement

. La prise en charge des annonces : création, diffusion en ligne, affichage…

. La gestion des interactions avec les clients potentiels : visites, sélection dossier, comparaison des offres…

. Le conseil pour l’élaboration du dossier pour que tout soit conforme aux règles jusqu’à la signature

Une agence compétente peut également vous fournir des conseils juridiques et stratégiques tout au long de la transaction si cela s’avère nécessaire.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

La plupart des agences immobilières rennes proposent les mêmes services et formules de prestation, mais leurs modalités peuvent cependant différer pour certains points. Tout d’abord, pensez au mandat de vente proposé par l’agence :

. Mandat simple permettant d’engager plusieurs agences pour plus de liberté

. Mandant exclusif : vous ne pouvez avoir recours qu’à un seul prestataire

. Mandat co-exclusif : pour faire appel à un nombre limité d’agence

. Mandat semi-exclusif : en plus des services de l’agence, vous pouvez essayer de trouver un client par vos propres moyens

Bien évidemment, la commission de l’agence devra également entrer en compte lors de la prise de décision. Pouvant être élevée, elle représente généralement entre 5 à 10 % du prix de la transaction. Vous pouvez cependant négocier le tarif en faisant jouer la concurrence. Avant de prendre une décision, il est indispensable de demander un devis détaillé auprès de plusieurs agences afin de comparer les offres et garanties proposées.

Les qualités et compétences de l’agence

Puisqu’avoir une expertise locale et une grande connaissance du secteur d’intervention est indispensable pour accélérer la transaction, il faudra donc choisir une agence maitrisant le domaine : rennes immobilier. L’idéal serait d’engager une boite disposant d’un réseau d’experts immobiliers, aussi bien en physique qu’en ligne, puisqu’avoir une expertise du terrain n’est plus suffisant pour vendre aujourd’hui.

La transparence est un critère déterminant pour le choix d’une agence immobilière puisque cela garantit votre satisfaction et vous évite les mauvaises surprises. Avant de signer un contrat avec une enseigne, assurez-vous de la transparence de l’agence surtout en matière de commission, dès la prise de contact.

N’hésitez pas à poser des questions sur les moyens de diffusion d’annonces utilisés par le professionnel afin de connaitre la visibilité dont vous profiterez une fois le contrat signé. L’idéal est de profiter des nombreux avantages apportés par les canaux en ligne, mais surtout de ne pas négliger les méthodes classiques.

D’autres facteurs peuvent également vous orienter vers le professionnel à même de répondre à vos besoins :

. Le nombre de ventes réalisé de l’agence : plus il est élevé et plus elle sera compétente

. La notoriété et la réputation du professionnel : en ligne surtout, consultez les avis des internautes pour trouver une agence bien notée par ces derniers

. La proximité géographique est essentielle pour profiter de la disponibilité et la réactivité de l’agent, mais elle ne doit pas être le critère principal pour choisir

. Le côté humain vous permettra de juger de l’implication de l’agence