Vous avez décidé de vendre votre bien par vous-même, voici quelques conseils pour bien débuter. Vous avez décidé de vendre votre bien par vous-même, voici quelques conseils pour bien débuter.  Diffusez votre annonce sur un maximum de supports publicitaires (français et étrangers) ! En vendant par vous-même vous économisez au minimum 10 000 Euros de frais d’agence, ne rognez donc pas sur
50 Euros d’annonce!

Quelques sites Internet pour passer votre annonce

http://www.pap.fr
http://www.entreparticuliers.fr
http://www.arkadia.com

Lors de la rédaction de votre annonce, concentrez-vous sur ce qui représente le mieux votre bien. Certaines choses sont à mettre dans l’annonce, d’autres pourront être montrées lors de la visite.
– Précisez que vous êtes un particulier, certains acheteurs ne cherchent qu’ à acheter entre particuliers pour éviter les frais d’agence ;
– Précisez s’il y a un parking ou un garage;
– Précisez s’il y a un ascenseur;
– Précisez s‘il y a un balcon ou une terrasse;
– Précisez le nombre de pièces;
– Précisez la surface;
– Précisez l’étage;
– Précisez l’année de construction;
– Précisez si la cuisine est équipée;
– Précisez s’il y a du parquet ;
– Précisez s’il y a des baies vitrées ou une véranda;
– Précisez toutes les infos utiles sur la copropriété (services compris dans les charges, espaces verts, piscine, clôture, etc.).

Anticipez la visite des acheteurs

Surtout ne présentez pas quelque chose de trop bien dans l’annonce qui décevra les acheteurs lors de la visite!

Débrouillez-vous pour faire un décor japonisant. Mais attention, n’allez pas coller des ombrelles et des brûle-encens partout, un décor japonisant est avant tout un décor vide!

Présentez l’appartement rangé: pas un cure-dent qui ne dépasse d’un placard, pas de jouets, de chiens, de gamelles de chats, de rideaux fermés, de coussins sur les canapés, de tapis de bain devant la baignoire, de linge qui sèche, de nappes sur les tables, même pas une cafetière sur un plan de travail !

Débrouillez-vous, louez un garde-meuble s’il le faut! Aucun meuble au milieu des pièces, lumières des dégagements allumées, vitres propres, appartement aéré, parfumé. Aucun effet personnel ne doit dépasser des rangements !

Faites un dossier pour présenter votre bien, avec :
– Photos et descriptif du bien ;
– plan à l’échelle ;
– photos de l’immeuble ;
– dossier des charges, rapport de l’assemblée générale ;
– diagnostics obligatoires ;
– copie des impôts fonciers ;

Cela permettra par exemple aux jeunes acheteurs d’allez montrer ce dossier à leur famille, souvent cofinanceurs, sinon codécideurs.

Je vous souhaite maintenant bonne chance dans vos demarches immobilières.