Quelle que soit la nature de l’opération immobilière qu’on prévoit de réaliser à Genève, faire appel à une agence immobilière est une excellente idée. Donc, que ce soit pour acheter, vendre ou louer un bien immobilier, il faut trouver un professionnel de confiance. Ce ne sont pas toutes les agences qui vont pouvoir garantir la réussite d’un projet. D’où l’importance de prendre en considération quelques critères de sélection.
Se référer à la localisation du bien
Pour dénicher l’agence immobilière à Genève qui pourra répondre à tous ses besoins, on doit tout d’abord tenir compte de la localisation du bien, surtout dans le cadre d’une vente. Si la situation géographique est un détail essentiel, c’est qu’il est toujours plus pratique de traiter avec un agent immobilier qui se trouve pas très loin de l’appartement ou de la maison. De cette manière, les prix appliqués dans le quartier n’auront pas de secret pour lui, ce qui facilitera la détermination du prix du bien.
Trouver rapidement son bien immobilier
Bien évidemment, on doit aussi se renseigner sur le mode de fixation de prix d’un bien immobilier. Cela permet de conclure rapidement la vente, si tel est le souhait du propriétaire. Si c’est pour un achat ou une location, travailler avec un agent dans le quartier ciblé constitue également un bon moyen pour trouver sans difficulté l’appartement ou la maison qui répond à ses attentes, surtout au niveau du tarif.
Obtenir l'aide d'un agent immobilier pour acheter
Et si vous êtes justement sur le point d'acheter, avec l'aide de votre agence immobilière à Genève, vous pourrez établir la liste des points essentiels à vérifier pour éviter toute mauvaise surprise. Car acheter un appartement ou une maison, c'est un investissement qui durera de nombreuses années, alors il faut bien penser à vérifier tous ces critères :- La juste estimation du prix
- L'état général du logement
- La qualité de l'emplacement
- L'état du bâtiment
- La dépense énergétique
- La sécurité
- Le budget des travaux d'embellissement
- L'existence de servitudes
- Les vices juridiques et administratifs
- Le montant des impôts locaux
- Evaluer l'état du réseau mobile
S’assurer du professionnalisme de l’agent immobilier
Un autre critère tout aussi important est le recours au service d’une agence immobilière qui engage des agents immobiliers compétents. Ainsi, on peut tout de suite juger le professionnalisme de son interlocuteur en se focalisant sur son mode de fonctionnement. Un bon agent immobilier doit être un interlocuteur attentif et donc à l’écoute de toutes les attentes de son client. Il doit pouvoir l’accompagner pour chaque étape de son projet et participer grandement à sa réussite.
Révoquer un mandat de vente immobilier, c'est possible
La première fois qu’on prend rendez-vous avec l’agent immobilier sollicité, on n’hésite pas à lui poser de nombreuses questions. S’il est toujours calme et octroie des réponses cohérentes, alors on a déjà un candidat potentiel. Si on a donc décidé qu’il est la bonne personne alors on peut toujours vérifier sa capacité tout au long du processus. Il doit en effet renseigner l’avancée du dossier. Mais si on trouve que rien ne va comme on le souhaite et qu’il n’y a aucune évolution, on peut toujours révoquer un mandat.
Vérifier la notoriété de l’agence
Il est fort possible qu’on tombe sur une longue liste d’agences disponibles à Genève. Pour choisir la meilleure, on doit mener une petite enquête sur celles qu’on juge intéressantes. Pour cela, on récolte différents avis pour savoir ce que pensent les gens d’elles. Enfin, ceux qui ont déjà eu l’occasion de contracter avec les agences en question.
Une bonne agence immobilière, c'est quoi ?
Il devient de ce fait un peu plus simple de faire un tri sur les agences à ne pas contacter et celles qui sont à privilégier. Le bouche-à-oreille est une méthode qui est très utile. Quoi qu’il en soit, en réunissant ces différents critères, on augmente ses chances de mandater l’agence parfaite.