La recherche d’une agence immobilière de qualité n’est pas toujours aussi simple surtout lorsqu’on a aucune expérience dans le domaine. En tant que propriétaires, vous recherchez toujours le meilleur service, celui qui répond à vos attentes (voire les dépasse) sans surprise ni déception. Par expérience, afin d’obtenir un service de qualité, voici les exigences qu’une agence immobilière de qualité doit remplir et mettre en pratique.

Fournir la meilleure attention à tout moment

Les clients doivent être pris en charge aussi rapidement, aimablement et professionnellement que possible, afin de ne pas manquer une seule occasion de vente. Concrètement, ce sera la manière d’agir de l’agence immobilière :

  • Une attention téléphonique immédiate aux parties intéressées, si possible avec un numéro de téléphone direct du conseiller responsable des maisons et appartements ;
  • Réponse rapide aux e-mails des personnes intéressées et réponse à leurs doutes, 24 heures maximum ;
  • La gentillesse dans le traitement et les bonnes manières ;
  • Traitement personnalisé et flexible, s’adaptant aux besoins de chaque client ;
  • Large disponibilité des horaires pour les visites, y compris les week-ends si nécessaire ;
  • Ponctualité ou préavis suffisant en cas de retard. Le client ne doit jamais attendre ;
  • Disposer d’une information complète sur le bien et ses caractéristiques techniques afin de pouvoir informer et lever les doutes.

Allez à la rencontre des meilleures offres immobilières à travers le site lemagdelimmo.com.

Présence en ligne

Aujourd’hui, une agence immobilière de qualité doit avoir une présence en ligne, tant avec un site web (tel que le mag de l’immo) que sur les réseaux sociaux. De cette façon, elle touchera plus de personnes, plus d’acheteurs potentiels et sera donc plus efficace dans la vente. Les experts du secteur de l’immo affirment que 90 % des transactions commencent aujourd’hui sur Internet. Si une agence communique ses valeurs et sa méthodologie de travail en étant transparente, elle se rapprochera de ses clients avant même de les rencontrer. Ce sera le premier pas vers la confiance.

Sélection du portefeuille

Une bonne agence immobilière doit sélectionner soigneusement son portefeuille de propriétés et ne couvrir que ce dont elle peut s’occuper correctement. Le fait de mettre en vente un bien à un prix préalablement fixé sans avoir effectué d’évaluation ou de faire des évaluations exagérées pour plaire au propriétaire indique que l’agence n’agit pas avec le professionnalisme requis. Idéalement, elle devrait se concentrer sur un petit portefeuille de propriétés évaluées à un prix conforme au marché. Elle doit les exploiter au maximum, avec des actions de marketing personnalisées pour chacune d’entre elles, et s’efforcer d’obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais. Ainsi, les propriétaires ne seront pas déçus.

Information, transparence et confiance

Les informations qu’une agence immobilière donne à un client, que ce soit sur ses services ou sur un bien qu’elle commercialise, doivent être aussi complètes, claires et transparentes que possible. Une agence de qualité peut le démontrer de la manière suivante :

  • Consacrer tout le temps nécessaire pour faire une bonne collecte de données sur le bien lors de la première visite ;
  • Préparer un rapport d’évaluation très détaillé et exhaustif avec des arguments solides sur le prix obtenu ;
  • Informer le vendeur du déroulement de l’ensemble du processus de vente et d’achat et résoudre ses doutes éventuels ;
  • Inclure dans les annonces immobilières (dans les différents portails immobiliers), l’information complète du bien aussi détaillée que possible : caractéristiques, photographies, plans, dépenses et toutes les particularités qui intéressent les personnes intéressées ;
  • Tenir le propriétaire informé de l’avancement des travaux et présenter un rapport mensuel avec les résultats obtenus jusqu’à présent (nombre de personnes intéressées, nombre de visites effectuées, avis sur les visites, etc.) ;
  • Présenter au propriétaire les offres qui ont toujours été faites par écrit et signées par l’acheteur potentiel, si possible après le versement d’un acompte par la partie intéressée.

En travaillant de cette manière transparente, une relation de collaboration très étroite s’établira entre le conseiller et le propriétaire, basée sur la confiance. Si, après avoir effectué toutes ces démarches, vous n’êtes toujours pas sûr, n’hésitez pas à demander directement à l’agence les résultats obtenus au cours de la dernière année. Ils peuvent être mesurés par les indicateurs suivants :

  • Le délai moyen de vente de leurs propriétés ;
  • Le % de réussite (nombre de ventes conclues/nombre de propriétés commercialisées) ;
  • Le % de clients satisfaits et le % de clients qui les recommanderaient.

Mais le plus important, c’est l’opinion des anciens clients. Si possible, votre agence doit vous fournir les coordonnées de plusieurs personnes qui ont fait appel à ses services. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même de leur expérience et savoir si elles ont été satisfaites du travail effectué par l’agence immobilière. Ce sont les points les plus importants à prendre en compte lors du choix du meilleur agent immobilier à Dijon.