Vous avez pris la décision de construire la maison de votre rêve à Nantes ou en Loire Atlantique. Par contre, vous n’avez pas l’esprit tranquille en faisant appel à un maçon, à un charpentier, à un artisan traditionnel, à un plombier et encore moins à un électricien. En tout, l’auto-construction n’est pas faite pour vous. En même temps, il n’est plus conseillé de solliciter le service d’un artisan à qui confier des travaux particuliers comme l’installation électrique, l’installation des matériels de plomberie, etc. Au lieu de faire appel un à un à ces prestataires, il existe d’autre formule tout-en-un, ainsi que des solutions qui permettent de garantir le parfait achèvement de votre habitation. Parmi celles-ci se trouve l’idée de confier la totalité de la construction immobilière à un constructeur maison Loire atlantique. Solliciter le service de ce professionnel offre de nombreux avantages à condition de bien le choisir.

Pour un contrat réglementé par la loi

Avant de contacter un constructeur maison Nantes, vous devez a priori savoir que l’accord signé doit être un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Ce dernier a pour avantage d’être ajusté à la loi d’ordre public du 19 décembre 1990. Soumis au dispositif de cette loi, le CCMI mentionne toutes les obligations que l’entreprise de votre choix doit respecter à la lettre. Ce contrat contient notamment de différentes mentions obligatoires qui vous protègent comme la définition précise de votre projet de construction de maison individuelle incluant le plan, le prix, les matériaux, etc. La durée de réalisation, l’échelonnement des paiements, la date de livraison de la maison, les différentes garanties ou les pénalités en cas de retard sont également mentionnés dans ce contrat.

À partir de la réception du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) envoyé par l’entreprise par lettre recommandée, vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter. Si les informations mentionnées dans le CCMI vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et débuter les travaux. Cependant, ne vous précipitez pas à finaliser le contrat avec le constructeur maison loire atlantique. Au lieu de cela, il est plutôt conseillé de prendre le temps de bien relire le contenu du CCMI, histoire de vérifier toutes les informations nécessaires. À ce propos, vous pouvez vous baser sur la loi officielle dont il est primordial de prendre connaissance.

Pour une meilleure garantie de protection

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles vous permet de bénéficier de plusieurs garanties après la réception du chantier. Vous obtenez la garantie de parfait achèvement dans laquelle le prestataire s’engage, durant 1 an, de couvrir tous les travaux de réparations que vous signalez. Cependant, ces travaux concernent seulement les défauts de conformité. La garantie ne couvre pas l’usure normale du bien. Vous bénéficiez aussi de la garantie biennale qui concerne la réparation ou le remplacement de tous les équipements en défaillance. Cette couverture est valable pendant 2 ans au minimum après la livraison de votre maison.

Enfin, l’entreprise de construction doit également vous proposer d’une garantie décennale dans le CCMI. Cette assurance l’oblige notamment à réparer les dommages survenus pendant les 10 ans suivant la réception de l’habitation. En général, la garantie décennale concerne les équipements indissociables à la solidité de l’ouvrage. Avant de solliciter le service d’un constructeur maison Nantes, il convient mieux de vérifier la présence de ces 3 garanties dans le contrat. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent vous proposer d’autres garanties en fonction des travaux à réaliser.

Pour collaborer avec un seul interlocuteur

Maçon, couvreur, plombier, électricien et charpentier, difficile de les contacter un à un pour construire votre maison individuelle. Vous n’avez pas de garantie de parfait achèvement puisque les intervenants dans le chantier ont un mode de travail différent. Il est possible alors que le plan de votre maison change à plusieurs reprises pendant leurs interventions. En optant pour cette solution de construction, vous jouez le rôle de maitre d’œuvre. Vous devez alors vérifier chaque étape des travaux au quotidien. De plus, la majorité des professionnels indépendants ne possèdent pas l’expertise nécessaire à la construction d’une maison respectant les normes en vigueur.

Par contre, en sollicitant le service d’un constructeur de maisons individuelles en Loire Atlantique, vous collaborez avec un seul interlocuteur. De ce fait, cette entreprise assume le rôle de maître d’œuvre. Elle a pour obligation de coordonner l’ensemble des ouvrages et d’assurer le suivi du déroulement des travaux. De plus, il doit aussi vous informer sur les étapes du chantier afin que vous puissiez analyser la qualité des réalisations. Enfin, en tant qu’entreprise expert dans la construction de maison individuelle, le constructeur Nantes met à votre disposition des professionnels qualifiés et polyvalents. Ils sont dotés de multiples compétences leur permettant de comprendre tous les enchaînements du chantier.

Pour un accompagnement exclusif dans votre projet de construction

En faisant appel à un constructeur maison Loire atlantique, vous bénéficiez d’un accompagnement du début à la fin de votre projet. Il vous accompagne dans la recherche d’un terrain à bâtir. Il peut également vous proposer des terrains qui sont déjà prêts à être contractés. Le constructeur vous propose aussi de nombreux modèles de maison sur un catalogue en ligne à choisir selon votre budget. Vous pouvez aussi personnaliser votre maison selon vos envies. Non seulement il vous conseille dans la sélection de votre logement individuel en fonction de vos besoins, mais il peut aussi intervenir dans la recherche de financement afin de mener à bien votre projet immobilier.

Par ailleurs, les établissements bancaires ne vous accordent pas un crédit immobilier qu’à condition que vous sollicitez le service d’une entreprise de construction immobilière qui vous propose des garanties inclues dans le CCMI. Dans cette optique, le constructeur Nantes peut vous suggérer les banques qui acceptent rapidement votre demande de prêt et qui imposent des taux d’intérêt convenables à votre situation financière.