D’une manière générale, de plus en plus de personnes se tournent vers les résidences pour seniors lorsqu’elles atteignent un âge avancé. Cela s’explique par le fait que les seniors peuvent vivre seuls dans ces résidences. Ces résidences permettent aux seniors d’échapper à une vie d’isolement, en plus de maintenir leur statut de personnes indépendantes. Si vous voulez en savoir plus, les quelques lignes ci-dessous peuvent vous suffire.

QUE SIGNIFIENT CES ÉTABLISSEMENTS POUR SENIORS ?

Contrairement aux idées reçues, les résidences seniors reposent sur un système de fonctionnement très différent de celui qui régit les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Ephad. En clair, l’accès aux résidences pour seniors est réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus qui souhaitent conserver leur indépendance et qui ont encore la capacité de jouir de leur autonomie. En pratique, la personne âgée intègre une résidence lorsqu’elle se retrouve seule à son domicile. L’intégration dans la résidence est aussi le canal par lequel les seniors parviennent à anticiper leur future perte d’autonomie. Les résidences pour seniors ne sont pas dotées de personnel médical, mais de personnel d’assistance. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour plus d’informations sur le fonctionnement d’une résidence senior.

QUELLES SONT LES RÉSIDENCES PROPOSÉES AUX SENIORS DANS CE CONTEXTE ?

En matière d’architecture, les résidences proposées aux seniors sont de tous types. De la maison individuelle au studio, il y en a pour tous les goûts. En plus du confort apporté, ces résidences sont placées sous haute surveillance. Les seniors peuvent être accompagnés de leur conjoint s’ils le souhaitent. Ces établissements étant devenus leurs résidences principales, les seniors ont la liberté d’être de simples locataires ou de devenir propriétaires. Ces résidences sont situées à proximité d’autres établissements commerciaux tels que des restaurants, des salons de coiffure et des supermarchés. Pour leur confort, des services pratiques tels que le nettoyage, la blanchisserie et l’aide à domicile sont proposés.

POURQUOI INTÉGRER UNE RÉSIDENCE SENIOR ?

Les résidences sont construites en tenant compte des conditions des personnes à qui elles sont réservées. Elles permettent aux personnes âgées de conserver leur autonomie sur une très longue période. Grâce au contact permanent qu’ils ont avec les personnes du même âge qu’ils rencontrent dans les résidences, les seniors conservent un sentiment de lien social. C’est un moyen pour eux d’éviter une vie d’isolement. En général, les résidences pour seniors sont construites en plein centre des villes. Ainsi, ils restent à proximité des commerces, des services de santé et d’aide sociale et peuvent faire leurs courses par eux-mêmes. En outre, ils peuvent participer à des manifestations culturelles et sportives. Pour plus de commodité, les résidents des résidences pour seniors bénéficient du service d’aide à domicile.