Simulez le futur rendement d’une SCPI avant d’investir

Publié le : 31 janvier 20234 mins de lecture

Connaissez-vous la SCPI ? Saviez-vous de quoi cela s’agit exactement ? Découvrez tous les bons à savoir à propos d’une SCPI et surtout pourquoi il faut faire une simulation du futur rendement d’une SCPI avant d’investir.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est l’abréviation de l’expression Société Civile de Placement Immobilier. Elle se définit comme étant une société de placement collectif qui prenne une forme de société non cotée en bourse. D’une manière plus simple, c’est un organisme de placement financier dans le domaine immobilier. Elle fonctionne donc comme suit : elle collecte des sommes, sous forme de placement, auprès des investisseurs dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier qui est destiné à une location. Notez qu’il existe deux types de SCPI : une SCPI d’entreprise et une SCPI d’habitation. Une SCPI d’entreprise cherche à acquérir et à gérer des immeubles à usage commercial, tandis que la SCPI d’habitation acquiert et gère des bâtiments à usage d’habitation. Quel que soit votre choix parmi ces deux types, il est très important de faire une simulation en SCPI avant de se lancer. La SCPI est un investissement à long terme alors, elle pourrait comporter des risques à défaut d’une bonne simulation.

Pourquoi simuler le futur rendement d’une SCPI avant d’investir ?

En dépit du fait que le placement dans une SCPI est géré par des sociétés de gestion contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers, ce genre d’investissement immobilier est un peu risqué vu qu’il est à long terme. En effet, il est plus prudent de faire une simulation du futur rendement d’une SCPI avant d’investir. L’objectif est d’obtenir le meilleur rendement possible. Un investissement en SCPI peut vous rapporter un dividende net annuel de 6 %, mais il peut aussi vous faire disparaitre votre capital, alors autant bien calculer avant d’investir. Nombreux critères entrent en jeu lors d’une simulation SCPI : la situation matrimoniale, le régime fiscal, la durée de placement, la présence d’enfants, etc. Selon le résultat de ces études, l’investisseur pourrait avoir un résultat précis de son futur placement. Alors, il pourrait décider ou non de se jeter dans ce genre d’investissement immobilier. Veuillez cliquer ici euodia.fr pour plus d’informations.

Quelles sont les réelles missions d’une SCPI ?

Pour rappel, investir dans les SCPI consiste à acquérir des parts dans de l’immobilier locatif en contrepartie de loyers perçus dépendant du nombre de parts achetées. Comme vous le voyez, il faut avoir une bonne simulation pour pouvoir réussir à gagner des dividendes. En effet, la SCPI assure les tâches citées ci-dessous pour que vous ayez une bonne affaire :

  • Elle acquiert les biens immobiliers : elle vous détecte le bien immobilier idéal pour votre investissement.
  • Elle recherche des locataires bien fiables : elle assure que vous ayez des locataires sérieux.
  • Elle établit l’état des lieux : elle fait une étude sur place pour voir l’état réel de l’immeuble.
  • Elle s’acquitte des charges : elle prend à ses comptes les charges à octroyer.
  • Elle effectue des travaux : s’il y a des travaux à faire, elle les prend en charge.
  • Elle récupère les loyers : elle récupère les loyers à votre place.

Tout ce qui vous reste à faire c’est d’acquitter les frais de gestion de votre souscription de parts et vous aurez votre investissement immobilier.

Plan du site